Filtres cycloniques / centrifuges ILS & JPX LAKOS

Système haute performance de séparation solides – liquide

L’accélération interne (cyclonique) est la technologie la plus performante pour retirer les solides indésirables de toute forme de liquide. Les filtres cycloniques breveté par LAKOS permettent de retirer le sable, les graviers, et les autres particules fines depuis l’eau de source. Les filtres LAKOS sont capables de retirer jusqu’à 98 % des particules ayant une taille supérieur ou égal à 74 microns. Si le liquide contient des particules lourdes (limaille de fer, plomb, etc) alors le filtre cyclonique délivrera de meilleurs résultats.La filtration par force centrifuge est aujourd’hui le système de filtration le plus performant pour préserver ses installations.

Résultat de recherche d'images pour "lakos JPX"

 

Le bon fonctionnement du filtre JPX et son système de purge avancé permettent d’avoir une eau pure et de séparer les solides en les concentrant.

– Le filtre cyclonique JPX ne contient pas d’éléments amovibles nécessitant des opérations de maintenance régulières (tamis, cartouche filtrante, etc).

– Il n’y a pas besoin de rétro lavage. En option : zéro perte de liquides

– Le perte de pression est lente et régulière

– Il est possible de choisir différent profils selon l’espace dont vous disposez.

– Raccords fixes qui permettent un accès facile et rapide au LAKOS JPX.

– L’élimination des solides est optimisé avec les fentes disposées au sein du JPX (système Swirlex breveté). Une bague de transfert est disponible pour le traitement de solides de plus gros diamètres et de matières fibreuses.

– Le système Vortube (système breveté) permet de rehausser la séparation et la collecte des solides.

– Les raccords d’entrées et de sorties sont rainurés pour faciliter l’installation du JPX. En option il existe un raccord à collerette.

– Il est possible d’aligner l’entrée et la sortie pour simplifier la tuyauterie. (pour uniquement les modèles à profils bas).

– Entièrement assemblé en une pièce pour faciliter l’installation.

– En option : Code ASME et possibilité de choisir le matériaux de fabrication du JPX

– Les JPX comprend un manomètre d’entrée et de sortie avec des diamètres de petit diamètre.

– Plage de débits : 1 à 2895m3/h par séparateur

– Valeur maximale nominale de la pression standard: 10,3 bar (150psi)

Résultat de recherche d'images pour "lakos JPX"

1) Installation et mode d’emploi

1. Les séparateurs JPX de LAKOS sont livrés sur des palettes ou dans des caisses en bois. Les pattes de support (lorsque applicable) sont détachées pour l‘expédition. Un anneau de levage est prévu sur le côté ou sur la chambre supérieure de l’appareil, est prévu pour le levage, selon le besoin.

2.Pour pouvoir supporter le poids du séparateur, avec le liquide, il est impératif de prévoir un support parfaitement plat et stable capable de supporter de ce poids. Il est recommandé de fixer les pieds (profil bas) ou la jupe (profil vertical) du filtre JPX pour profiter d’une meilleure stabilité.

3. Avant l’installation, veillez à inspecter les raccords d’entrée, de sortie et de purge pour y vérifier qu’aucun corps étrangers ne s’est introduits durant l’expédition ou l’entreposage.

4. Les raccords de tuyauterie d’entrée et de sortie du séparateur LAKOS doivent avoir une longueur droite d’au moins cinq fois le diamètre du tuyau pour minimiser la turbulence et augmenter les performances du JPX.

5. Il faut impérativement prévoir du matériel de traitement des solides pour purger les solides séparés du séparateur.

6. Tous les séparateurs LAKOS fonctionnent sur une plage de débits prédéfinis. Le diamètre du tuyau n’entre pas en compte dans la sélection du modèle du JPX. Les raccords rainurés ne sont pas inclus avec le séparateur. Les collerettes en option sont offertes sur demande.

7. La pression d’entrée du séparateur LAKOS doit être au moins égale ou supérieure à la déperdition de pression créé dans le séparateur (voir tableau de déperdition de pression en page 3).

8. Les manomètres (livrés de série sur les JPX avec robinets de petit diamètre) sont indispensables à l’entrée comme à la sortie du séparateur pour surveiller la perte de charge et s’assurer que le débit respecte la plage d’utilisation. Lorsque le séparateur fonctionne avec un refoulement ouvert, on doit y installer un robinet pour créer une contre-pression d’au moins 0,3 bar (5 psi).

9. Il faut aussi penser à hiverner le séparateur lorsque les températures sont proches de zéro ou négatives. Lors de l’hivernage il est nécessaire de drainer l’eau dans le filtre JPX car lorsque l’eau se transforme en glace, celle-ci prend plus de place et risque de détériorer le filtre.

Résultat de recherche d'images pour "lakos ILS"

2) Entretien et purge

 

1. La purge des séparateurs LAKOS JPX doit être réalisée à intervalles réguliers pour enlever les solides séparés dans la cuve de pré-collecte.

2. Tous les éléments de purge doivent être installé avant tout coude ou toute courbure dans la tuyauterie de purge. Éviter la purge « en amont », laquelle peut obstruer la tuyauterie et entraver l’efficacité de l’élimination des solides.

3. Pour des meilleurs résultats, il est recommandé de purger le séparateur lorsque celui-ci est en fonctionnement pour pouvoir utiliser la pression du système et évacuer plus facilement les solides.

4. LAKOS offre une gamme complète de systèmes robustes et durables de purge et de traitement des solides pour optimiser la performance des systèmes de séparation.

ATTENTION: Les robinets d’entrée de gamme ont tendance à défaillir rapidement dans un environnement sévère et abrasif lors de la purge des solides.

5. Veiller à installer un clapet d’isolement à commande manuelle (fourni avec le kit Auto Purge de LAKOS) avant le système de purge automatique (disponible en option (payante) ), ceci pour faciliter l’entretien du système de purge automatique sans pour autant fermer tout le circuit d’eau.

6. Accès à l’intérieur de l’appareil : Pour inspecter ou éliminer un élément obstructant dans la chambre supérieure ou inférieure, interrompre la circulation vers le séparateur LAKOS et diminuer la pression (au moyen d’un système de purge). Pour l’accès à la chambre supérieure, retirer la manchette en sortie de séparateur (ou, lorsque aucune manchette n’est installée, déconnecter et déposer la tuyauterie de la sortie) afin de pouvoir déposer la section supérieure du séparateur. Déconnecter le raccord fixe ou la collerette et retirer avec soin l’ensemble de sortie de la colonne Vortex du séparateur. Inspecter ou nettoyer la chambre d’entrée selon le besoin. Lubrifier le joint du raccord avant d’installer l’ensemble Vortex. Reposer la tuyauterie et les joints plats selon le besoin.

Pour accéder à notre choix de filtres cycloniques ILS & JPX LAKOS, cliquez ici.

Pour toutes informations et devis, merci de nous contacter au 0970 44 44 64 (depuis l’étranger +33 970 44 44 64) ou via notre site internet GEDO Eau Propre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s