Pourquoi opter pour le système de la mise à la terre ATEX GEDO ?

L’électricité statique est certes nuisible mais c’est aussi une réelle source de danger notamment dans les secteurs comprenant des procédés industriels dangereux dans une atmosphère explosive et manipulant des produits dangereux, sous-estimer ou négliger ces effets peut conduire à de graves accidents ou bien à une catastrophe industrielle. Une décharge d’électricité statique au-dessus d’un certain seuil peut créer une étincelle et déclencher une inflammation de l’atmosphère, celle-ci pouvant mener à son tour à une explosion.

Ce scénario par le passé fut à l’origine de nombreux accidents ou catastrophes industrielles.

Mise à la terre de fût

Un opérateur met à la terre un fût contenant un liquide inflammable.

On retrouve ce type de risque et particulièrement le risque lié aux atmosphère explosives dans une importante gamme de procédés eux-mêmes représentés dans de nombreuses spécialités industrielles ou même agricoles. La norme ATEX a été créée en prévention de ces accidents en mettant en place notamment divers procédés et prévoyant l’usage d’équipements spécifiques répondant à cette même norme ATEX.
Les situations à risque ont été identifiées, et interviennent lors des phases de chargement et déchargement des camions citernes.

atexEn effet durant le chargement et le déchargement de grandes quantité de liquides ou de poudre potentiellement inflammables dans les citernes des camions se produit une accumulation d’énormes charges électrostatiques.

Ces charges électrostatiques en s’accumulant peuvent être la source d’une ou plusieurs étincelles et servir à l’allumage de vapeurs, poussières, ou de gaz inflammables.

Grâce au recours à un des systèmes de mise à la terre, vous avez la possibilité de contrôler ce niveau d’électricité statique et de le garder sous un certain seuil luttant ainsi contre le potentiel allumage de ces atmosphères par une étincelle produite par cette même électricité statique.

Le mieux étant d’opter pour un système vérifiant en temps réel la connexion du camion-citerne à la terre et coupant tout processus si jamais la mise à la terre n’était plus maintenue.

Le but de l’opération étant de garantir la sécurité du chauffeur de l’opérateur et des installations.

earth_rite_rtr_header

Système Earth Rite avec confirmation par retour

 

Le système de mise à la terre : comment ça marche ?

Selon la norme IEC 60079-32-1 « explosive atmospheres part 32-1 : Electrostatic hazards guidance » un câble de mise à la terre doit être connectée au camion avant toute opération.

La résistance doit être inférieure à 10Ω /ohms entre le camion et le point de mise à la terre du poste camion.

Il est également recommandé par cette même norme que le système de mise à la terre fasse partie d’un système de surveillance de la boucle de mise à la terre vérifiant constamment la résistance de la connexion et permettant le verrouillage du système de chargement du camion en cas de dépassement du seuil des 10Ω /ohms.

Enfin il est recommandé par cette même norme que le système de mise à la terre puisse distinguer les connexions au réservoir du camion avec tout autre objet métallique, ce système permet donc d’éviter l’erreur humaine à la suite d’un mauvais branchement.

 

Le système de mise à la terre de GEDO est un système capacitif qui reconnaît l’objet qui est connecté en l’occurrence le camion-citerne.

Le système ne fonctionne que si c’est le camion qui est raccordé. En cas de mauvais raccordement même sur une autre pièce métallique le système ne fonctionne pas.

L’erreur humaine de par ce système est évitée.

Le système de mise à la terre de GEDO reconnaît la conductivité d’un FIBC de type C et les pinces vont analyser la conductivité et ne réagir que si la conductivité correspond.

 

Matériel répondant à la norme ATEX

Le système de GEDO est un système intelligent pour un contrôle de la mise à la terre en permanence.

Le système est constitué d’une unité de contrôle, une pince de mise à la terre et de son câble et d’un enrouleur automatique.

L’unité de contrôle assure cinq fonctionnalités :

  • Elle contrôle le raccordement de la pince et de l’état de la connexion
  • Elle assure la reconnaissance du type d’objet mis à la terre
  • Elle offre un raccordement sécurisé grâce à la pince. L’électricité statique est directement dirigée vers la terre en passant par l’unité de contrôle.
  • Elle provoque le déblocage ou le blocage automatique du chargement et du téléchargement.
  • Elle dispose d’un signalement lumineux pour vérifier visuellement l’état de la mise à la terre.
  • Elle dispose d’un système anti-déflagration

 

La pince de mise à la terre en mode active
Les pinces actives possèdent deux mâchoires indépendantes, indépendantes également du corps de la pince elle-même. La pince ne se ferme qu’en la présence d’un corps conducteur. Après la connexion de la pince le circuit se ferme.

 

L’enrouleur
L’enrouleur est muni d’un câble et muni d’un mécanisme d’enroulement automatique.

Le système, qui comprend une unité de contrôle, un circuit de mesurage intrinsèque et les divers composants de ce circuit répondent tous aux exigences du certificat ATEX.

Selon le type, ce système peut être monté dans les zones Ex 1, 2, 21, 22 ou dans un environnement industriel IP 65.

Système de mise à la terre de GEDO
Le système de mise à la terre développé par GEDO, est un système de mise à la terre adapté aux camions citernes et aux véhicules de transport de vrac certifié ATEX.

Contactez nous au 04 86 68 48 31 sur portable au +33 (0)6 99 51 80 42 ou via notre site internet pour nous soumettre votre demande pour enrouleurs / dévidoirs. Vous pouvez également nous contacter par email

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s