Enrouleur de Mise à la Terre Atex contre la foudre EMT/ RGA750

L’enrouleur de mise à la terre GEDO ATEX EMT, breveté, réduit les risques d’incendie des réservoirs lors de phénomènes électriques tels que la foudre. L’utilisation de l’EMT est la méthode la plus efficace pour réduire ces risques de par la longueur de la tresse, toujours au plus court.
De plus, la résistance électrique et l’impédance sont suffisamment faibles pour éviter les arcs électriques et donc les risques d’incendie.

photoRGA750

Enrouleur de mise à la terre ATEX RGA 750 Ex II 2 G T4 CE

Les limites des pattes de mise à la terrePattes_mise_a_la_Terre

Pour combattre les risques de feu de joints, les industriels utilisaient des bandes métalliques appelées « shunts » afin de relier électriquement le toit et la robe du réservoir. Malheureusement ces pattes de mise à la terre sont peu fiables :

  • La rouille, les dépôts et la peinture sur la robe Pattes_mise_a_la_Terre2augmentent la résistance électrique.
  • Le toit flottant peut légèrement ce décentrer et certaines pattes de mise à la terre risquent de ne plus être en contact de la robe.
  • Les tests de l’API ont montré que les pattes de mise à la terre créeront des arcs électriques même avec des réservoirs neufs et propres.

Les incendies de toits flottant sont fréquents

Il y a entre 15 et 20 incendies de toits flottant par an (ITF). Les ITF sont liés directement ou indirectement à la foudre, créant des courants électriques qui traversent la robe et le toit flottant du réservoir. Ainsi à l’interface de la robe et du toit flottant, des incendies peuvent être déclenchés avec la présence de n’importequelle vapeur inflammable. C’est pour cela qu’il est absolument indispensable de relier la robe du réservoir au toit flottant.

La réduction du risque d’arcs électrique passe par une liaison fiable, à temps plein, de faible impédance et de faible résistance entre la robe du réservoir et le toit flottant. De plus, la liaison doit être fonctionnelle indépendamment de l’état de la robe du réservoir.

L’EMT RGA750 ne dépend pas de l’état du réservoir puisque celui-ci est boulonné aux emplacements optimaux de la robe et du toit. Plusieurs EMT installés correctement sur un même réservoir fournissent des voies de basse-impédance permettant de décharger les courants de foudre.

L’EMT est conçu pour s’adapter à n’importe quel réservoir, même ceux déjà en service. L’EMT est également facile à inspecter et requière une faible maintenance.

Les nouveaux enrouleurs de mise à la terre, EMT RGA750 sont composés de ressort plus solides pour rétracter la tresse avec respectivement 340% et 600% de force de rétroaction en plus par rapport au RGA75 et RGA55.

ByPass1

La Figure 1 montre un bypass standard lorsque le toit est en position haute. Note : Le câble se place de façon aléatoire sur lui-même, augmentant l’impédance.

ByPass2

La Figure 2 montre l’Enrouleur de Mise à la Terre, RGA 750 standard lorsque le toit est en position haute.

La tresse de l’EMT RGA 750 est aussi courte que possible, obtenant ainsi la plus basse impédance entre le toit et la robe. Lorsqu’un toit flottant est à 80% de sa hauteur, l’impédance de l’EMT, RGA 750, est à 15 % de l’impédance d’un Bypass standard.

 

Contactez nous au +33 (0)4 86 68 48 31, par email sur info@gedo.fr ou via notre site internet pour nous soumettre votre demande pour cet enrouleur. Vous pouvez également nous contacter par email

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s