Réglementation et vérification des équilibreurs de charge

Equilibreur de charge GEDO

Modèle 9336 pour 2 à 4kg

Réglementation autour des équilibreurs de charge
L’équilibreur de charge constitue un appareil de manutention qui est très prisé dans le domaine de l’industrie. Il fait partie de la catégorie d’équipements tels que les élingues, la potence, le cric, le treuil électrique, le treuil manuel, le palan, entre autres qui jouit d’une grande praticité et performance. Plus la technologie évolue, plus les fabricants mettent sur le mâché des équipements haut de gamme. L’équilibreur de charge permet de suspendre et de soulever les dispositifs en hauteur et en toute sécurité. Leur utilisation est régie pas des normes et réglementations strictes auxquelles il faut se conformer et qui tournent principalement autour des vérifications de l’appareil. L’arrêté du 1er mars 2004 définit ces vérifications.
La vérification générale périodique
La première règlementation autour de la vérification d’un appareil tel que l’équilibreur de charge permet de détecter, si nécessaire, toute tout ce qui put être une détérioration autour de l’appareil. Cela permet de prévenir tout type de danger qui pourrait être du a une détérioration de l’équilibreur de charge. La vérification générale périodique est réalisée selon une périodicité bien règlementaire.
La vérification de mise en service
Autre vérification importante relative aux équilibreurs de charge, c’est la vérification de mise en service. Généralement, elle est considérée comme une vérification générale et est effectuée lorsque l’équipement est utilisé pour la première fois. L’objectif de cette vérification est de garantir que l’équilibreur de charge a été conçu en strict respect des normes et spécifications prévues. Au minimum, il doit être conforme à la notice d’instructions du fabricant. Cette vérification permet en outre de s’assurer que l’équilibreur de charge peut être employé en toute sécurité.

Équilibreur 9401-9426

Modèle 9401 15 à 20kg acec dispositif de blocage au sol

La vérification de remise en service
Pour utiliser l’équilibreur de charge dans de meilleures conditions, la troisième vérification prévue par l’arrêté du 1er mars 2004 est la vérification de remise en service. L’équilibreur de charge, à l’image des autres types d’appareils de manutention, fait souvent l’objet d’une opération pour le démonter, le remonter, réparer, des modifications qui peuvent affecter la sécurité de l’appareil. La vérification de remise en service a pour but de veiller à ce qu’il n’y ait aucun élément défectueux pouvant être la cause de situations dangereuses. A conditions de respecter les exigences relatifs à l’article 21 de l’arrêté, il n’est pas nécessaire de procéder a la vérification de remise en service pour le remplacement des chaines, cordage ou câbles inclus dans l’équilibreur de charge. La vérification doit aussi être réalisée après un accident causée par la défaillance d’un organe important.
Autres dispositions importantes
Il existe une multitude des équilibreurs sur le marché, la sélection n’est pas du tout une chose facile. Il faut bien identifier vos besoins avant de faire votre choix. Si vous voulez soulever les accessoires moins lourds, vous pouvez prendre l’équilibreur pour poids léger. Par contre, vous devez choisir pour l’équipement de levage pour poids lourd si la charge est plus importante. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez trouver l’appareil qu’il vous faut dans les différentes plateformes de comparatifs d’équilibreurs de charge.

Téléchargez notre manuel d’utilisation pour equilibreur de charge Gedo (9336-9350_9336NY-9350NY)

Contactez nous au +33 (0)4 86 68 48 31, par email sur info@gedo.fr ou via notre site internet pour nous soumettre votre demande pour cet enrouleur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s