A quoi sert un équilibreur de charge ?

Equilibreur de charge pneumatique

Equilibreur de charge pneumatique

L’équilibreur de charge constitue un appareil de manutention très important à travers
ses différentes fonctions. Il est principalement utilisé dans l’industrie et appartient à cette gamme d’appareils de levage qui sont en même temps, pratiques et performants. Et au fur et à mesure que la technologie évolue, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des modèles d’équilibreur de charge de qualité haut de gamme destinés à satisfaire les besoins et budget des utilisateurs. Et pour se doter du plus performant des équilibreurs de charge, il s’avère en premier lieu important, de bien connaitre les principaux rôles de cet équipement.


Pour suspendre et soulever les dispositifs à hauteur
Cet appareil de manutention joue un rôle important pour la suspension et le soulèvement de dispositifs à hauteur et ce, en toute sécurité. L’équilibreur de charge permet d’éviter de supporter les charges de travail trop importantes, il facilite grandement le travail sans trop de fatigue pour l’utilisateur. Il faut savoir que la charge de travail peut être très pesante. Par conséquent, il est impossible de la supporter manière manuellement et la mener jusqu’en haut sans se servir d’un autre équipement de levage. Particulièrement, la capacité de charge est étroitement liée au dispositif. Si certains sont capables de supporter 0,2 kg, d’autres, néanmoins, sont en mesure de soulever jusqu’à 180 kg. Pour faire le bon choix de votre équilibreur de charge, ce critère sera déterminant, il faut donc le prendre en compte.


Équilibreur de charge avec câble nylon

Équilibreur de charge avec câble nylon

Pour éviter les accidents de travail
A l’image de certains appareils de levage tels que le palan manuel, le palan électrique ou le palan à chaîne, l’équilibreur de charge assure protection et sécurité optimale aux utilisateurs. Il est doté d’une finition irréprochable, ce qui contribue à éviter tout accident de travail qui pourrait se produire. En plus il possède une fixation de qualité haut de gamme qui garantit une utilisation aisée sans risque de chute de la charge soutenue. L’accessoire est également doté d’un câble en acier avec mousqueton à vis pour suspendre la charge, d’une butée réglable complétée d’un absorbeur (pour limiter la course de travail). La longueur du câble, peut être réglée par le biais d’un module boîte à coin. Pour plus de sécurité, une réglementation stricte accompagne l’utilisation de l’équilibreur de charge, notamment une vérification générale qui assure à l’appareil la meilleure fonction possible.


Les autres fonctions de l’équilibreur de charge
L’équilibreur de charge est un équipement polyvalent, il ne sert pas uniquement à soulever des charges plus ou moins lourdes. En effet, comme son nom l’indique, l’appareil de levage permet aussi d’équilibrer le poids des dispositifs. Ainsi, l’équilibreur de charge permet à l’utilisateur de travailler dans des conditions adéquates avec un niveau de précision optimal. L’appareil permet également d’optimiser votre productivité. Pour pouvoir se doter d’un équilibreur de charge pratique et performant, il faut penser à définir certains critères important avant l’achat. Il faut mettre l’accent sur les informations techniques, en prenant le temps de les lire. Il faut également prêter attention plus particulièrement à la sécurité de l’utilisateur.

Contactez nous au 04 86 68 48 31, par email sur info@gedo.fr ou via notre site internet pour nous soumettre votre demande pour cet enrouleur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s