Aspiration de poussières métalliques : normes ATEX

L’aspiration de poussières métalliques est une tâche courante dans de nombreux environnements industriels, tels que la fabrication de métaux, la soudure et le traitement des métaux. Cependant, si elle n’est pas effectuée de manière appropriée, elle peut entraîner des risques pour la santé des travailleurs ainsi que des risques d’incendie et d’explosion. C’est pourquoi il est crucial d’utiliser un aspirateur ATEX pour l’aspiration de poussières métalliques.

Qu’est-ce qu’un aspirateur ATEX ?

Un aspirateur ATEX est un aspirateur spécialement conçu pour être utilisé dans des environnements potentiellement explosifs. Il est équipé de filtres spéciaux pour empêcher les particules inflammables de s’accumuler dans l’aspirateur, ainsi que de dispositifs de mise à la terre pour dissiper l’électricité statique. L’ATEX est une directive européenne qui établit les exigences de sécurité pour les équipements utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives.

Certaines poussières métalliques peuvent avoir des caractéristiques qui nécessitent des systèmes d’aspiration avec des protections au-delà de celles requises pour l’aluminium, le magnésium. Une attention particulière est nécessaire pour la récupération d’alliages tels que le tantale, le titane et le zirconium

Pour la récupération des poussières métalliques en quantités supérieures à 2,2 Kg, Gedo recommande un séparateur à immersion (mélange humide) pour neutraliser la poussière métallique. Nos systèmes d’immersion sont conformes à la norme NFPA 484 et dépassent les exigences NFPA pour la récupération des poussières métalliques combustibles et conductrices.

Aspirateur CD-IT (114L) EX (CFE) HEPA avec bain d’huile pour aspiration de poussières métalliques

Les risques liés à l’utilisation d’un aspirateur non conforme pour l’aspiration de poussières métalliques

L’utilisation d’un aspirateur non conforme pour l’aspiration de poussières métalliques peut entraîner plusieurs risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que pour l’environnement. Voici quelques exemples d’accidents survenus à cause d’un matériel non conforme pour l’aspiration de poussières métalliques :

Explosion dans une usine de traitement de métaux : En 2014, une explosion s’est produite dans une usine de traitement de métaux en Pologne. L’explosion a été causée par l’accumulation de poussières métalliques inflammables dans l’usine, qui n’avaient pas été correctement aspirées. L’explosion a causé la mort de huit personnes et de nombreux blessés.
Risque pour la santé des travailleurs : L’inhalation de poussières métalliques peut causer des maladies respiratoires telles que l’asthme et la pneumoconiose. L’utilisation d’un aspirateur non conforme peut entraîner la dispersion de poussières dans l’air, exposant les travailleurs à des risques pour leur santé.
Risque d’incendie : Les poussières métalliques sont inflammables et peuvent s’enflammer facilement en présence d’une source de chaleur. Si elles ne sont pas correctement aspirées, elles peuvent s’accumuler et créer des risques d’incendie.
Les avantages de l’utilisation d’un aspirateur ATEX pour l’aspiration de poussières métalliques

L’utilisation d’un aspirateur ATEX pour l’aspiration de poussières métalliques présente plusieurs avantages pour les travailleurs et l’environnement :

  • Sécurité : L’utilisation d’un aspirateur ATEX garantit la sécurité des travailleurs en prévenant les risques d’explosion et d’incendie.
  • Conformité réglementaire : Les aspirateurs ATEX sont conformes aux réglementations européennes en matière de sécurité des travailleurs.
  • Amélioration de la qualité de l’air : Les aspirateurs ATEX sont équipés de filtres spéciaux qui empêchent la dispersion de poussières dans l’air, améliorant

Contactez nous au +33 (0) 4 86 68 48 31, par email ou via notre site internet pour nous soumettre votre demande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s